Présentation

 

La Galerie de la Schürra est située dans un petit hameau agricole à environ 3 km de Fribourg.

Cinq pièces aménagées dans une imposante vieille ferme permettent de présenter dans de bonnes conditions une quarantaine de toiles et quelques sculptures. Les cimaises de ces espaces favorisent plutôt l'exposition d'oeuvres de tailles moyennes. Des accrochages légers dans des salles meublées permettent de mettre les oeuvres dans des situations proches de celles qu'elles pourraient occuper dans tout intérieur d'amateur d'art.

Le grenier, une écurie et une petite chapelle du XVIe siècle font également partie de la galerie. Il est possible d'y présenter dans des ambiances particulières une vingtaine d'oeuvres.

Concernant le choix des artistes présentés à La Schürra, aucune ligne bien définie n'a été arrêtée, Nicole Würsdörfer et Nicolas de Diesbach fonctionnant essentiellement au coup de coeur et à l'amitié. La politique de base étant toutefois de faire sauter les barrières cantonales, vous devriez pouvoir découvrir à La Schürra chaque année un panachage d'artistes ayant des styles parfois fort différents et provenant non seulement du canton de Fribourg, mais de toute la Suisse, voire de l'étranger. La galerie souhaite également prendre des risques et ouvrir régulièrement ses portes à de jeunes artistes et faire ainsi découvrir de nouveaux talents à ses visiteurs.

La galerie de La Schürra n'a pas fait de coups ponctuels, mais a travaillé sur la durée et a formé une équipe d'une vingtaine d'artistes qui ont du plaisir à revenir régulièrement à La Schürra pour présenter l'évolution de leurs travaux. En 17 ans de fonctionnement, il a été possible d'organiser 76 expositions qui ont été vues par quelque 33500 visiteurs (environ 440 personnes par exposition).